CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 107E ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918, DE LA VICTOIRE ET DE LA PAIX ET D’HOMMA

Publié le mercredi 12 novembre 2025 - Saint-Jean-de-Thouars

A l'occasion du 107ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la FNACA et la commune de Saint-Jean de Thouars ont organisé la traditionnelle commémoration de l'Armistice et rendu hommage à tous les Morts pour la France.

 

De nouveau, les élèves de l'école Bonneval ont activement participé à la cérémonie aux côtés du Conseil municipal des jeunes (CMJ) et des Saint-Jeantais venus en nombre. Sarah NOBRE et Eva RAMBAUD, élues au CMJ, ont assuré la vente des Bleuets de France, symboles de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. 

 

Durant le défilé jusqu’au monument aux morts, Julia DRAPEAU et Quentin SAUVAGET, élus au CMJ, ont porté les drapeaux tricolores de la commune aux côtés de Jean-Claude CHARRIER, membre de la FNACA.

Après la montée des couleurs, différents messages ont été lus au cours de la cérémonie :

  • Le message de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) a été lu par Louna RIBEIRO-CREPIN, Simon COCHARD, Mila PROUST, Raphaël METIVIER et Valentin DEBARRE, élèves de l’école Bonneval. 
  • Les poèmes « Au champ d’honneur » de John MAC CRAE (« In Flanders Fields ») et « Un compte à régler » de Paul ELUARD ont été lus par Lou-Ann ARCHAMBAULT et Jeanne MIGNOT, élues au CMJ.
  • M. le Maire, Frédéric RICHARD a procédé à la lecture du message de  Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence au monument aux morts, les élèves de l'école BONNEVAL et les élus du CMJ ont déposé, guidés par M.le Maire et les membres de la FNACA, Paul MAGNERON, Ralph GIROUD et Jean-Claude CHARRIER, des bouquets de fleurs sur les tombes des soldats tombés au champ d’honneur et reposant dans l’ancien cimetière.

À l'issue de la cérémonie commémorative, le verre de l'amitié et la distribution des traditionnels petits pains ont été proposés sur le parvis de l'église. 

La commune tient à remercier les Saint-Jeantais qui ont participé  à cette cérémonie de commémoration intergénérationnelle mais aussi tous ceux qui ont contribué à son bon déroulement notamment Annelyse DEVIGNE, conseillère municipale et référente Défense, Rodolphe GEAY, directeur de lécole BONNEVAL, Benoît DURDON, agent aux services techniques de la commune ainsi que Jean-Marie HAYE, chargé de la sonorisation.

Publié par Mairie Saint Jean de Thouars